COMPTE RENDU
DE LA CONFERENCE-DEBAT
L'AMIANTE PRES DE CHEZ VOUS
17 JANVIER 2 015
Nous avons compté un peu moins de 30 participants à cette manifestation, ce qui nous a un peu déçus, en raison de l'effort d'information que nous avons fait, et du nombre de personnes qui avaient annoncé leur présence, mais ne sont pas venues. Une seule conseillère municipale, mais le photographe de la ville.
Après la conférence elle-même, qui a duré environ une heure et qui a été applaudie, nous avons lancé le débat avec les participants.
Ce débat a été l'occasion pour nous de détailler des questions abordées dans la conférence :
Pourquoi l'amiante n'est-il pas interdit dans tous les pays ? Sans doute pour les mêmes raisons pour lesquelles nous avons montré qu'il n'a été interdit en France que plusieurs décennies après les premières études scientifiques ayant démontré son action létale.
Y a-t-il de l'amiante dans des bâtiments municipaux accessibles au public ? Oui, mais la recherche de l'amiante apparent (flocages et calorifugeages) a été effectuée dans le cadre réglementaire. La recherche d'amiante dans les peintures, les colles, les revêtements de sol, etc. est faite lorsque des travaux sont envisagés.
Comment savoir si la maison d'un particulier contient des produits amiantés ? Le propriétaire est tenu de faire effectuer le diagnostic amiante réglementaire (amiante apparent) en cas de vente de son bien. A tout moment, il peut faire effectuer des prélèvements en vue d'analyses par un laboratoire agréé sur tout élément de son bâti qu'il suspecte de pouvoir contenir de l'amiante.
Qu'en est-il des menaces d'obligation de remboursement des indemnités versées aux victimes de l'amiante ? Pour l'heure, le gouvernement a reculé devant l'indignation que ce jugement a provoqué. Mais le problème posé n'est pas définitivement tranché.
Le débat a également été l'occasion de soulever des questions auxquelles nous n'avions pas de réponse, et qui sont autant de pistes de travail pour notre association :
Y a-t-il eu incorporation d'amiante dans certains pneus ? Ce qui rendrait impropres au recyclage certains pneus usagés.
Quel est le sort réservé aux produits amiantés éliminés par la filière spécialisée et acheminés dans les décharges de classe 1 ? Sont-ils vitrifiés ? Enfouis ? Placés dans des enveloppes étanches ? Quelle est la durée de vie de ces confinements ?
De quel nature est le flocage apparent sur des bâtiments visibles place de la Fontaine ?
Que sont devenues les mines d'amiante anciennement exploitées ? Y a-t-il des risques de contamination de l'air, de la terre ou de l'eau par des produits restants ?
Cette manifestation a donné lieu à deux adhésions à notre association.