Monsieur le Député,
Vous avez bien voulu appeler mon attention sur un courrier de l’association AGIR A VILLEJUIF, relatif à la situation de l’entreprise Debus.
Cette société, qui assurait la récupération et le traitement des têtes de radiothérapie du cancer, détient sur son site environ 100 kg de poudre d’uranium appauvri.
Ce stock, du fait de son caractère pulvérulent, nécessite d’être traité de manière spécifique avant son enlèvement. Cette intervention a fait l’objet d’un devis proposé par l’ANDRA et accepté par l’entreprise Debus.
Ces poussières d’uranium appauvri sont actuellement en cours de prise en charge. Le 17 février 2010, un prestataire mandaté par l’ANDRA s’est rendu sur place afin de conditionner et de stabiliser ces poussières. Le colis ainsi constitué doit être évacué très prochainement vers un centre de l’ANDRA.
Dès que ce colis sera enlevé, il ne devrait plus rester, sur le site, que les déchets induits par les différentes interventions antérieures (équipements de protection individuels, nappes en vinyle, …). Ces déchets ne présentent pas de difficulté particulière de prise en charge.
Les opérations d’enlèvement des poussières d’uranium appauvri du site sont largement engagées et en bonne voie d’achèvement ; les services de la préfecture du Val-de-Marne restent toutefois attentifs à leur bon déroulement.
Vous laissant le soin de porter ces éléments d’information à la connaissance des représentants de cette association, je vous prie…
Jean-Louis BORLOO