Monsieur le Maire,
Notre association a eu l'occasion d'intervenir auprès de vous sur le problème des souffleuses utilisées par vos services pour le nettoyage de la voirie.
Le bruit de ces appareils est trop important. Si les agents chargés de leur mise en œuvre sont équipés de casques anti-bruit, tel n'est pas le cas des passants qui au cours de leur trajet se trouvent à proximité de cette source de bruit. Rappelons que nous avions mesuré près d'un tel appareil un niveau sonore de 92 dB(A), ce qui est supérieur à la limite physiologique de 90 dB(A) au-delà de laquelle des cellules de l'oreille interne meurent, ce qui est définitif et conduit à une perte d'audition.
L'autre inconvénient de ces appareils est la mise en suspension dans l'air des particules fines, ultra-fines, et des nanoparticules. Un jour de 2019, nous avions mesuré rue Jean Jaurès une concentration maximum en particules ultra-fines de 16 µg/m3, ce qui est déjà important au regard de la valeur limite réglementaire fixée à 25 µg/m3 en moyenne annuelle. Mais quelle ne fut notre surprise de mesurer jusqu'à 334 µg/m3 après le passage d'une souffleuse ! Les maladies respiratoires induites par l'inhalation de ces particules ne sont plus sujet à controverse, leur origine est bien identifiée, et le nombre de décès prématurés est malheureusement impressionnant.
Au cours de l'actuelle épidémie due au coronavirus, la préfecture a banni l'usage de ces souffleuses, au motif que leur mise en œuvre mobilise des particules potentiellement porteuses du virus, et donc accroît les risques de contamination.
Au-delà de ce problème que nous espérons ponctuel, remarquons qu'il en est de même d'autres virus (par exemple, celui de la grippe saisonnière) ainsi que de bactéries pathogènes : tous peuvent voir leur potentiel de contamination accru par l'usage des souffleuses.
Durant cette période, nous avons pu constater la propreté des rues et des trottoirs, grâce au travail des agents munis de balais.
Ce qui a été possible durant cette période peut le rester lorsque toutes les mesures restrictives auront été levées, afin de ne pas réactiver ces sources de dommages pour la santé publique.
Soyez assuré, Monsieur le Maire, de notre détermination à lutter contre les risques technologiques auxquels nous sommes confrontés.