<<Tableau résultats puits Villejuif.xls>>
Bonjour,
Comme convenu, je vous prie de trouver ci-joint une première synthèse des résultats du prélèvement effectué dans votre puits le 6 mai dernier.
Le tableau de l'onglet 1 regroupe les observations de terrain et montre que le prélèvement est représentatif puisque le total de la purge s'établit entre 8 et 10 fois le volume d'eau présent dans le puits. La littérature propose des valeurs comprises entre 1 et 20 et plus généralement entre 3 à 10.
L'ouvrage n'est pas colmaté, le niveau étant supérieur de 13 cm par rapport au 6 novembre 2007.
Le tableau de l'onglet 2 présente les résultats des analyses physicochimiques et bactériologiques.
Parmi les 11 paramètres demandés par l'association, les cyanures n'ont pu être analysés suite à un problème de matériel au niveau du laboratoire.
Les résultats obtenus ont été interprétés à l'aide du système d'évaluation de la qualité (SEQ) des eaux souterraines.
Compte-tenu de l'utilisation ponctuelle de l'eau du puits pour l'arrosage de plates-bandes, l'usage le plus proche retenu est l'irrigation (les autres concernent l'eau potable, l'industrie, l'énergie, l'abreuvage et l'alimentation des eaux superficielles). Pour ce faire, 8 paramètres ont été ajoutés.
Au regard de l'usage d'irrigation, au sujet des paramètres concernés par un seuil, 6 paramètres demandés par l'association montre des aptitudes très bonnes (classe bleue), il en est de même pour 5 des paramètres ajoutés. Seul le résidu sec (1 550 mg/) présente une aptitude passable (classe jaune : 1 500 à 2 500 mg/l) mais proche de la bonne. Du fait de la prise en compte du paramètre le plus déclassant pour la détermination de la classe de qualité, l'eau du puits est de qualité moyenne pour l'irrigation.
Devant cette qualité globalement positive, les 25 résultats possédés ont été comparés aux seuils relatif à l'usage de production d'eau potable (73 paramètres dont 39 impératifs, dont 16 pour le prélèvement présentement étudié) car, bien que partiel, le nombre de paramètres pris en compte est le plus important et les seuils les plus bas.
Les résultats montrent dans ce cadre 12 paramètres dans la classe de qualité optimale (bleu clair), 6 dans la classe de qualité acceptable (bleu foncé) et seulement 2 (calcium et la bactérie Escherichia coli) dans la classe non potable (jaune) et 2 (sulfates et nitrates) dans la classe inapte à la production d'eau potable (rouge). Les deux meilleures classes renferment la quasi totalités des paramètres (essentiellement des métaux) dont l'analyse a été demandée par l'association.
La présence importante de sulfates pourrait s'expliquer par du gypse (sulfate hydraté) dans les terrains mais le Calcaire de Brie dans lequel se trouve la nappe ainsi que les Marnes à Huîtres et les Sables et grès de Fontainebleau sus-jacents n'en présentent pas, à la différence des formations en dessous de la couche de Marnes vertes qui forment le substratum de l'aquifère.
En milieu urbain, la présence de nitrates (forme oxydée stable de l'azote) peut s'expliquer par l'oxydation de l'azote organique et de l'ammonium issus des eaux usées (rejets en puisards, fuites de collecteurs, ...). Il est cependant à noter l'absence de l'ammonium et le faible taux de bactéries.
Du fait de la prise en compte du paramètre le plus déclassant pour la détermination de la classe de qualité, l'eau du puits est de mauvaise qualité pour la production d'eau potable. Ce constat est en accord avec le règlement sanitaire départemental qui stipule dans son article 10.2 que "Sur toute l'étendue du territoire du département du Val-de-Marne, l'eau des puits alimentés par une nappe superficielle est tenue pour non potable. Son emploi est interdit pour tous les usages alimentaires et domestiques et soumis aux obligations générales relatives aux eaux non potables contenues dans le présent règlement."
Ces résultats montrent aucune pollution métallique en provenance du milieu industriel.
En espérant que ces premiers éléments apporteront des réponses à vos interrogations.
Christian Préaux
Ingénieur eaux souterraines
Conseil général du Val-de-Marne
Direction des Services de l'Environnement et de l'Assainissement (D.S.E.A.)
Service Études Générales Assainissement (S.E.G.A.)
2 avenue des Violettes - Parc d'activités des Petits Carreaux - 94385 BONNEUIL-SUR-MARNE CEDEX
Téléphone : 01 49 56 88 37 (direct) - 01 49 56 88 63 (secrétariat) - Télécopie : 01 49 56 88 60
Courriels : etudereseau.dsea@cg94.fr (service) - christian.preaux@cg94.fr