COMPTE RENDU DE MESURES DE RADIOACTIVITE 38 RUE RENE HAMON
(MAISON EN RÉNOVATION, CONTIGUE DU LOCAL D’ENTREPOSAGE DE L’URANIUM DE DEBUS)
15 mars 2 005
Je me suis présenté le mardi 15 mars sur ce chantier. J’ai été accueilli par Monsieur SERRA.
Après m’être présenté, et lui avoir expliqué l’objet de ma visite, j’ai obtenu sans difficulté l’autorisation de procéder à des mesures. Je suis donc entré dans la maison contiguë du local d’entreposage de l’uranium appauvri dans l’entreprise Debus. Il y a deux pièces au rez-de-chaussée. Ignorant laquelle des deux est exactement contiguë au local, j’ai procédé à une série de mesures dans chacune.
Une série de 10 mesures a donné dans la 1ère pièce une moyenne de 0,113 microsievert par heure, dans la seconde 0,089 microsievert par heure. Rappelons que la moyenne de la radioactivité naturelle dans notre commune est de l’ordre de 0,100 microsievert par heure.
Nous pouvons donc raisonnablement conclure que de ce côté non plus il n’y a de risque de contamination radioactive par l’uranium appauvri stocké dans l’entreprise Debus.
Et pourtant, la question se posait depuis notre prise de connaissance du rapport de mesures effectuées par l’IRSN : cet organisme avait mesuré un débit de dose presque deux fois supérieur à la radioactivité naturelle dans la cour de cette maison en rénovation. Cette anomalie restera sans doute inexpliquée.