COMPTE RENDU DE NOTRE VISITE DANS L’ENTREPRISE DEBUS LE 15 / 06 / 07
Yves et Hervé se sont rendus dans l’entreprise dans le but d’en savoir plus sur l’éventuel enlèvement de l’uranium, ainsi que sur le stockage du matériel informatique.
Contrairement à nos précédents passages, Monsieur Debus s’est montré assez désagréable avec nous, et grossier et insultant envers le reste du monde. Nous nous sommes demandé s’il ne rendait pas notre association coresponsable des problèmes qu’il a rencontrés avec son uranium.
Nous avons cependant appris 2 choses, contradictoires avec ce que nous a dit notre correspondante à l’ASN. D’une part, le chèque qu’il a émis pour l’enlèvement par l’ANDRA de l’uranium se monte à 50 000 €, alors qu’on nous avait annoncé 36 000€. Ensuite, l’enlèvement est prévu pour septembre, alors qu’on nous avait dit juin. Une fois l’uranium enlevé, il fera procéder à la décontamination du local par une société spécialisée, puis à sa démolition. Il entend toujours cesser ses activités à la fin de l’année.
Concernant le matériel informatique, il nous assure qu’il y a une rotation entre ce qu’il reçoit, ce qu’il trie, et ce qu’il réexpédie. Il nous assure qu’il n’y a aucun danger de pollution, même après que nous avons mentionné le béryllium et les métaux lourds. Mais il n’y avait aucun dialogue possible.