retour page d'accueil

retour sommaire dossier ancien site IGR

 

COMPTE RENDU DE VISITE SUR LE CHANTIER DES BARMONTS

LE 23 JUILLET 2 009

 

Je suis passé au chantier des Barmonts. J'ai vu quelqu’un qui doit être le chef de chantier.

D'abord, il n'a pas été mis au courant de beaucoup de choses concernant la radioactivité et les précautions à prendre... Mais il a quand même reçu l'IRSN qui est venu au début du chantier, et qui est prévu de revenir 2 fois. Les mesures assurées par l'IRSN sont donc des sondages. Pas de systématique. Il est vrai qu'il sort 60 camions par jour et que c'est censé durer jusqu'à mi-septembre... Toujours est-il que les préconisations de la CRIIRAD ne sont pas suivies : il n'y a pas de contrôle systématique des gravats qui sont évacués dans une décharge de Véolia.

J'ai conseillé à ce responsable de consulter les rapports sur le site de la ville, et surtout, au cas où ils trouveraient un matériel (du genre du fameux ventilateur), le mettre à l'écart et ne pas y toucher en attendant le passage de l'IRSN.

Il conviendrait de contacter quelqu'un, par exemple Monsieur Le Bris, puisqu'il nous avait répondu sur ce dossier, pour lui rappeler que Madame Cordillot nous avait dit que le choix de l'entreprise de déblaiement se ferait en vérifiant qu'il y a application des préconisations de la CRIIRAD, ce qui n'est pas le cas. Il est vrai que cela requerrait la présence à temps complet pendant 2 mois d'un technicien et de son matériel, mais soit on applique, soit on n'applique pas ces préconisations...