retour page d'accueil

retour sommaire dossier Debus

COMPTE RENDU DU CONTACT TELEPHONIQUE AVEC ODILE PALUT-LAURENT DE L’ASN LE 6 AVRIL 07

 

Suite à la conversation téléphonique du 23 février avec Philippe BODENEZ, il était convenu de rappeler début avril pour avoir les dernières nouvelles. Madame Palut-Laurent donne les informations suivantes.

La rencontre prévue avec Monsieur Debus a eu lieu le 16 mars. Il devrait avoir reçu ce jour le courrier de confirmation des propos tenus, courrier cosigné par le Haut Fonctionnaire de Défense et l’ASN. Lors de la réunion, Monsieur Debus a annoncé accepter la proposition de l’ANDRA (supérieure aux 36 000 euros annoncés par Madame Palut-Laurent lors de notre entretien téléphonique du 15 février). Il devait procéder à l’envoi du chèque correspondant, mais aux dernières nouvelles, l’ANDRA ne l’aurait pas encore reçu. Si c’est le cas, il sera relancé. Si les choses se déroulent comme prévu, l’uranium devrait être évacué d’ici le mois de juin.

D’après mon interlocutrice, si Monsieur Debus n’a pas bloqué devant la somme demandée, c’est qu’il entend vendre son terrain lors de la fin de son activité, qui devrait intervenir à la fin de l’année 2 007. Pour ce faire, il aurait déjà un acheteur, et doit fournir un terrain exempt de dépôt radioactif.

J’en ai profité pour lui demander ce qu’il en est du passage de la DGSNR à l’ASN. Elle m’a expliqué que la loi 2006-686 du 13/6/06, loi pour la transparence et la sécurité nucléaire, crée l’Autorité de Sûreté Nucléaire, autorité administrative indépendante. Son site : http://www.asn.fr/. Ils ne signent plus par délégation des ministres concernés, ce qui leur donne plus d’autonomie et va dans le sens de la transparence. Je ne peux m’empêcher de lui demander si cela fait que cet organisme échappe maintenant à la tutelle des politiques. Elle me répond dans un premier temps par l’affirmative, puis nuance son propos en indiquant que les décisions sont prises de façon collégiale, dans une réunion qui comprend 5 commissaires nommés pour 3 d’entre eux par le président de la république, et pour les deux autres par l’Assemblée et par le Sénat.