COMPTE RENDU DE
Le nombre de personnes rassemblées (une trentaine) nous fait dire qu’il s’agissait d’un succès. Des adhérents, certes, mais aussi des gens que nous ne connaissions pas. Nous avons d’ailleurs fait une nouvelle adhésion à cette occasion. Madame le Maire nous a fait l’honneur de sa visite, et est restée jusqu’à la fin, manifestant l’intérêt qu’elle porte à notre travail. Nous avons également noté la présence de la secrétaire de Val-de-Marne Environnement, par ailleurs présidente de l’association de Fresnes.
Federico PRAINO, de la médiathèque, a accueilli les participants, puis nous avons écouté Frédéric OGE qui a fait une intervention remarquable, introduisant des analyses d’un haut niveau en s’appuyant sur une foule d’exemples concrets convaincants, illustrés par des documents écrits, photographiques et vidéo.
Ensuite Hervé a retracé le travail de 4 ans de l’association en abordant notamment les dossiers Debus, Atmostat, ancien terrain Total, ancien site de l’IGR, et locaux municipaux. Frédéric OGE ne s’est pas privé d’intervenir pour nous aider de son expérience sur ces types de situation.
Enfin un débat s’est instauré, même s’il avait déjà largement débuté auparavant, où chacun a pu poser ses questions, donner son avis. Madame le Maire est également intervenue dans ce cadre.
Nous avons eu une discussion avec elle après la fin du débat, où elle nous a dit qu’il fallait vraiment qu’on mette en place cette commission de suivi des installations à risque qu’elle nous avait proposée lors de notre rencontre de 2 004. Nous lui avons dit avoir transmis un courrier à tous les groupes politiques du conseil municipal dont le sien. Mais elle ne l’avait pas vu. Elle nous a promis de faire avancer ce dossier. De plus, concernant l’affaire Debus, en apprenant que l’uranium est toujours là, elle a annoncé son intention d’en appeler de nouveau au sous-préfet.