retour page d'accueil

retour sommaire dossier Debus

COMPTE RENDU DU CONTACT TELEPHONIQUE AVEC LA DGSNR

LE 15 FEVRIER 2 007

 

Ce contact téléphonique faisait suite d’abord à la rencontre du 7 septembre avec 2 responsables de la DGSNR : Odile Palut-Laurent et Philippe Bodenez. Ils avaient notamment indiqué qu’ils comptaient aboutir à une proposition crédible faite à Monsieur Debus début 2 007. Ils avaient également promis de nous tenir informés. Enfin, il faisait suite à un mail que j’avais envoyé à Odile Palut-Laurent le 24 janvier, mais qui n’avait pas obtenu de réponse.

J’ai donc téléphoné à Odile Palut-Laurent. Elle m’a d’abord dit que Philippe Bodenez devait nous répondre, et qu’elle s’étonnait qu’il ne l’ait pas fait.

Elle m’a ensuite indiqué que l’affaire progresse. En effet, Monsieur Debus, suite au courrier du préfet en date du 18 décembre (dont nous avons eu copie), a fait la demande d’enlèvement de son uranium à l’ANDRA vers le 21 janvier.

Il va recevoir un courrier conjoint de l’ASN et du Haut Fonctionnaire de Défense (HFD) lui rappelant ses erreurs et son obligation de faire enlever cet uranium. Elle n’a pas tenu à m’en dire plus sur le contenu de ce courrier parce qu’il est à la signature, donc que Monsieur Debus ne l’a pas reçu. Elle me propose de la rappeler début mars, ou Philippe Bodenez en fin de semaine prochaine pour en savoir plus, si tant est que le HFD accepte de travailler dans la transparence vis-à-vis de notre association.

De plus, Monsieur Debus va recevoir une visite de l’ANDRA d’ici fin février afin qu’ils vérifient les conditions d’entreposage, et donc d’enlèvement, de l’uranium. Puis ils devraient lui transmettre leur devis. Celui-ci devrait être d’environ 36 000 euros, soit le même coût qu’en 2 002, lors du précédent devis. Mais, information d’importance, elle me dit qu’auparavant, les enlèvements par l’ANDRA se faisaient gracieusement !

Elle pense que la situation aura évolué d’ici un mois et demi. J’en déduis que nous pouvons la recontacter début avril pour en savoir plus.