COMPTE RENDU DE MON CONTACT TELEPHONIQUE AVEC ODILE PALUT-LAURENT LE 14 / 4 / 08
Debus n’a toujours pas envoyé son chèque. L’uranium est toujours présent sur le site. Le Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité a fait un courrier à Debus, courrier qui est parti le 28 mars.
Dans celui-ci, l’autorisation de détention de matières nucléaires lui est retirée en date du 31 mai. Il lui est rappelé les termes de l’article L 1333-9 du code pénal, qui indique que la détention illégale de matières nucléaires l’expose à 10 ans de prison et 7,5 millions d’euros d’amende.
Les responsables de l’ASN commencent à penser que notre interprétation est la bonne : Debus fait traîner les choses parce qu’il est aigri et en veut à tout le monde.
La suite des opérations est la suivante : dès que l’ANDRA réceptionne le chèque de Debus, il procède à l’enlèvement sous 15 jours. Ensuite, Debus doit se tourner vers une entreprise spécialisée pour faire assainir le site. Cette entreprise émettra un rapport. Si l’ASN ou la préfecture ont des doutes sur les conclusions de ce rapport, ils peuvent faire procéder à une vérification par l’IRSN.
Nous sommes convenus que Madame Palut-Laurent me rappelle s’il y a du nouveau. Sinon, je la recontacte début juin.