COMPTE RENDU DE MON CONTACT TELEPHONIQUE
AVEC ODILE PALUT-LAURENT (ASN)
9 / 10 / 2 007
Après avoir relaté notre dernier contact avec Monsieur Debus début juillet, dont le ton ne nous incitait pas à le recontacter, j’ai demandé à Madame Palut-Laurent où en est ce dossier.
Elle m’a répondu que l’enlèvement de l’uranium a pris du retard, et du fait de Monsieur Debus. En effet, celui-ci n’aurait pas fait ce qu’il faut auprès de l’ANDRA pour que les choses suivent leur cours. Il a donc été destinataire d’un courrier comminatoire de la part du Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité. D’après ce qu’elle sait, l’enlèvement devrait se faire par l’ANDRA mi-octobre, après un passage d’agents de l’IRSN pour procéder au conditionnement de l’uranium. Elle se propose de nous informer quand la chose sera faite.
J’en ai profité pour lui demander comment se fait dorénavant l’élimination des têtes de thératron en fin de vie dans les hôpitaux. Elle m’a répondu que la filière ferrailleurs, c’est terminé. C’est actuellement CIS-BIO qui récupère l’ensemble, et qu’une réflexion est en cours pour définir une filière d’évacuation.