Vendredi 19 juin 2009
Objet : enlèvement de l’uranium dans l’entreprise Debus (Villejuif)
Monsieur le Préfet,
Dans votre courrier à Monsieur Debus en date du 26 janvier 2 009, courrier dont nous avons eu connaissance, vous constatiez l’enlèvement de l’uranium stocké sous forme de blocs métalliques, mais aussi la persistance de seaux contenant de l’uranium sous forme de poussière. Vous demandiez à Monsieur Debus de vous faire parvenir les justificatifs de cet enlèvement dans les meilleurs délais.
Ce courrier a retenu toute notre attention, dans la mesure où nous sommes, vous le savez, porteurs de l’inquiétude des riverains de cette entreprise, soucieux de l’enlèvement de la totalité des matières radioactives avant la cessation d’activité de l’entreprise. Celle-ci était annoncée par Monsieur Debus lui-même pour fin 2 007. Elle a visiblement été repoussée, mais ne saurait l’être indéfiniment, ce qui justifie cette inquiétude.
Nos contacts avec l’ANDRA nous ont appris que, depuis l’envoi par cette agence du devis correspondant à Monsieur Debus (antérieur à votre courrier), celui-ci n’a pas donné de réponse.
C’est pourquoi nous avons décidé de nous tourner de nouveau vers vous afin de savoir dans quelle mesure, en tant que représentant de l’Etat, vous pouvez faire accélérer ce processus, afin d’aboutir à une situation que les riverains n’auront plus à redouter.
Avec nos remerciements anticipés, nous vous prions de croire, Monsieur le Préfet, en l’assurance de toute notre considération.
Pour l’association, Le président, Yves Vaunaize.