RAPPORT DE MESURES DE RADIOACTIVITE SUR L’EAU DU PUITS
12 / 02 / 2 005
On se souvient que nous avions procédé le 19 septembre 2 004 à la mesure de radioactivité sur l’eau du puits du 41 rue René Hamon. Mais nous avions effectué cette mesure par temps sec.
Nous avions décidé de réitérer cette mesure par temps de pluie, afin de vérifier si aucune contamination radioactive issue de l’entreprise Debus ne pouvait souiller cette eau.
C’est donc ce à quoi nous nous sommes livrés ce jour.
Nous avons en premier lieu pu vérifier que l’eau, située 7 à 8m sous le niveau du sol, s’écoule bien du sud vers le nord, et donc passe bien sous l’entreprise Debus avant de passer sous le 41 rue René Hamon, avant de s’écouler vraisemblablement vers la Bièvre.
La mesure (moyenne de 10 comptages) donne un débit de dose de 0,124 microsievert par heure au contact du seau d’eau fraîchement remonté, et 0,114 microsievert par heure au même endroit, en l’absence d’eau. La différence n’a rien de significatif.
On peut donc conclure raisonnablement qu’il n’y a pas, à notre connaissance, de pollution radioactive de l’eau des puits dans le voisinage de l’entreprise Debus.