Préfecture du Val-de-Marne le
16 février 2 010
A Madame la Directrice Générale de l’ANDRA
Comme vous le savez, la société Debus située à Villejuif, 36 rue René Hamon, exerce, depuis 1996, une activité de stockage d’uranium classée sous la rubrique 1715-2 de la nomenclature des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement.
L’exploitant a fourni une attestation de prise en charge par l’ANDRA le 29 mai 2008 de 300 kg d’uranium appauvri.
Toutefois, le Service Technique Interdépartemental d’Inspection des Installations Classées a pu constater, lors d’une nouvelle visite inopinée effectuée le 9 septembre 2009, qu’il subsistait des fûts de poussières d’uranium appauvri (113 kg) dans un local spécifique, fermé à clé.
Interrogé sur l’avancement de la procédure qu’il a engagée, l’exploitant me transmet l’accord préalable qu’il vous a retourné revêtu de sa signature, le 26 novembre 2 009.
A la lecture de ce document, je constate qu’il n’était valable que jusqu’au 31 décembre 2 008 et qu’il porte sur la prise en charge de 95,5 kg d’uranium appauvri.
Ces incohérences m’amènent à penser que la démarche entreprise ne permettra pas la prise en charge de la totalité des fûts présents sur le site.
C’est pourquoi je vous serais obligé de bien vouloir me confirmer la validité de l’accord préalable qui vous a été retourné et si une démarche a été engagée pour la totalité du stockage présent sur le site, en m’indiquant la date à laquelle celle-ci pourra intervenir.
J’attacherai du prix à recevoir vos informations dans les meilleurs délais, compte tenu de l’inquiétude bien compréhensible que ce stockage suscite de la part des riverains, mais également de la Mairie de Villejuif.
Veuillez agréer,…