retour page d'accueil

retour sommaire dossier Atmostat

Villejuif le 9 mai 2006

Société ATMOSTAT

Monsieur J.M. BARBAZAN

29 Rue René Hamon

94800 Villejuif

Monsieur BARBAZAN,

Après la fructueuse réunion et visite de votre entreprise à laquelle nous avons participé le 14 janvier 2005 en compagnie de Monsieur BENISTI pour la mairie de Villejuif, nous reprenons contact avec vous pour évoquer l'évolution des normes de sécurité concernant le béryllium.

En effet, suite à une conférence internationale de la recherche sur le béryllium qui a eu lieu au Québec en 2005, il semblerait que la norme actuelle de sécurité pour les travailleurs soit largement remise en cause.

En France l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) se faisant le relais de ces conclusions souligne "l'inadéquation certaine des valeurs limites d'exposition proposées en 1949 à 2 microg/m3 et inchangées depuis".

L'INRS rapporte ainsi que la valeur d'exposition moyenne pondérée (" VMEP "pour 8 heures) ne causant pas la sensibilisation serait de 0,02 microg/m3 (valeur à l'étude par l'ACGIH). C‘est la première conclusion du colloque.

A la lecture des documents que vous nous aviez transmis après notre visite, concernant les règles de sécurité mises en oeuvre pour l'atelier Béryllium, nous avions vu qu'allant au-delà des normes officielles actuelles vous pouviez vous prévaloir de coefficients de sécurité importants sur la base de vos propres relevés. Il semblerait cependant que les résultats que vous obtenez ne correspondent pas à l'évolution des normes qui est en train de s'imposer, au moins au sein de la communauté scientifique.

Pensez-vous aligner vos propres normes de sécurité et vos relevés sur ces nouvelles préconisations ?

Dans cette optique, nous nous permettons de vous interroger sur les moyens de contrôle dont vous disposez :

-Concernant les filtres THE "Très Haute Efficacité", peut-on avoir des précisions sur les résultats qu’ils obtiennent, les normes auxquels ils répondent, la taille minimum des particules qu'ils arrêtent ?

-Quelle est la précision possible des contrôles atmosphériques que vous effectuez ? Quelles peuvent être les valeurs minimales rapportées ?

-Des contrôles additionnels sont effectués dans l'entreprise hors de l'atelier Béryllium. Pouvez-vous nous informer sur les résultats obtenus ? Vous est-il possible d’en réaliser sur l’air rejeté à l’extérieur de l’entreprise ?

-Dans le document que vous nous avez transmis, vous indiquez 48 microg/m3 comme valeur à ne pas dépasser pour un prélèvement atmosphérique de 24 heures au niveau des postes opérateurs. Nous ne comprenons pas le choix de cette valeur plutôt que la norme en vigueur actuellement et que vous visez soit 2 microg/m3. Cette norme donne la concentration moyenne, pondérée pour une période de 8 heures par jour, en fonction d’une semaine standard d’exposition de 40 heures. Il semblerait donc que la moyenne donnée par vos relevés quotidiens, qui doivent sans doute correspondre à une journée de travail, devrait viser d’être inférieure à 2 microg/m3.

-Concernant les eaux susceptibles d’être rejetées dans l’égout pour vider la cuve de secours, quelle est l’efficacité du système de filtration et quelle précision ont les vérifications que vous pouvez faire ?

Par ailleurs, vous nous aviez indiqué avoir invité les sapeurs-pompiers de Villejuif à visiter l’entreprise. Ont-ils donné suite à votre invitation ?

Nous serait-il possible de vous rencontrer afin de clarifier ces interrogations ? A l’instar de notre première rencontre, le vendredi en milieu d’après-midi nous conviendrait, si cela vous convient toujours. Si cette rencontre pouvait avoir lieu au plus tard le 26 mai, cela nous permettrait d’en rendre compte lors de l’Assemblée Générale de notre association fixée pour le 27 mai.

Nous vous remercions par avance des réponses que vous pourrez nous apporter et vous prions d’agréer, Monsieur BARBAZAN, l’expression de nos salutations distinguées.

 

Pour l’association Agir à Villejuif

Le Président

 

Yves VAUNAIZE

 

Copie : Mme Le Maire de Villejuif

retour page d'accueil

retour sommaire dossier Atmostat

haut de page