retour page d'accueil

retour sommaire antennes-relais

 

Résumé du livre d’Etienne Cendrier :

" Et si la téléphonie mobile devenait un scandale sanitaire ? "

Editions du Rocher - avril 2008

 

Robin des toits est une association dont le porte-parole, Etienne Cendrier, se dit " lanceur d’alerte ". Expression qui, d’après lui, nomme les individus qui alertent d’un danger technologique, quitte à contrecarrer la marche des industriels qui n’ont plus de morale ou de bon sens pour limiter leur appétit quand il y a du risque ou du danger. Cendrier cite Christian Vélot (OGM), Pierre Meneton qui dénonce, au travers de son livre, le surdosage de sel et ses dangers et qui fut attaqué en justice par les industriels du sel avant que les tribunaux ne lui donnent raison. Il cite aussi Véronique Lapides (école de Vincennes construite sur l’ancienne usine Kodak) et quelques autres moins connus.

Les téléphones portables existent depuis le début des années 1990 et ce livre nous informe des premières luttes, des premiers articles parus dans les revues de vulgarisation scientifique telles Sciences et Avenir, qui faisaient état de leurs inquiétudes sur les dangers potentiels sur la santé.

Il nous apprend comment les industriels de l’électronique, réuni en septembre 1994 à Paris, décidèrent de réagir afin de " définir une stratégie pour faire face aux mouvements d’opinion… ".

On apprend aussi que c’est au cours de l’année 2000 qu’Etienne Cendrier, s’inquiétant de voir apparaître ces étranges appareils que sont les antennes-relais sur le toit devant chez lui, s’informe davantage et apprend que les normes diffèrent très nettement d’un pays à l’autre. Il découvre aussi que les autorités sanitaires françaises se mobilisent très tardivement, et ne le font que parce que des associations commencent à se former, alors que d’autres pays ont déjà confirmé la nocivité de ce type d’ondes électromagnétiques et ont pris quelques mesures.

Avec son père, ingénieur de formation, Etienne acquiert un solide " savoir scientifique ", indispensable pour comprendre les nombreux documents qu’il va décortiquer. Cette somme d’informations récoltées aux quatre coins de la planète lui permet de sensibiliser l’opinion et surtout permet un débat contradictoire avec les politiques et les médias. Débat qui fait cruellement défaut.

Ce livre nous fait part de ses connaissances, de celles qu’il a accumulées durant des années de lutte et d’investigation. Des origines des micro-ondes, avec les radars, et les dangers constatés à cette époque, aux connaissances d’aujourd’hui. Cela autant dans le domaine des antennes-relais que du téléphone mobile ou toute autre technologie du genre.

De l’amiante en passant par le tabac ou l’hormone de croissance, c’est en toute conscience qu’Etienne Cendrier a dû affronter les politiques, qui cherchent, comme dans le passé, à minimiser les faits. Attaqué en justice par les grands groupes tel Orange, SFR ou Bouygues, Etienne Cendrier en sort renforcé.

Robin des Toits est constitué de 800 adhérents, et regroupe une centaine d’associations. Ses correspondances avec les maires de nombreuses villes et son impact dans les médias le rendent toujours plus crédible.

Voici un petit livre de cent pages qui, outre le sentiment de révolte face aux complicités entre politiques et industriels, nous informe et nous conseille sur l’utilisation des téléphones mobiles. Il nous donne les éléments essentiels pour se faire une idée de la dangerosité des antennes-relais ainsi que de ce petit appareil qui est entré dans nos vies.

Après le petit lapin aux grandes oreilles wifi de 2007 pour les tout petits, les industriels ont inventé, pour les dernières fêtes de Noël, un mobile dans un bel emballage multicolore, destiné aux enfants, que nous pouvions trouver dans les rayons, entre peluches, poupées et jeux éducatifs …. Sans tenir compte de l’avis totalement défavorable des professeurs, spécialistes internationaux, pour qui les risques de tumeurs, de cancers cérébraux, de cancers du nerf acoustique, et de maladie d’Alzheimer vont considérablement se multiplier.

 

retour page d'accueil

retour sommaire antennes-relais

haut de page