retour page d'accueil

 

 

FUKUSHIMA :

nos bulletins d'analyse radiamétrique quotidiens

 

 

Il a été annoncé le passage du panache de Fukushima sur la France vers mercredi 23 mars ou jeudi 24. Il nous a semblé que c’était l’occasion de redonner du service à notre compteur Geiger. Cet appareil, un Quartex RD 8901 acheté en 2 004 à la CRIIRAD, nous avait été utile dans le cadre de l’affaire Debus. Il va nous servir à mesurer la radioactivité de l’air dans la période qui s’ouvre.

Une petite explication pour mieux comprendre de quoi nous allons rendre compte. Le Quartex mesure le nombre d’impulsions (de désintégrations radioactives enregistrées par l’appareil) en 30 secondes. Nous effectuons une série de 10 mesures, puis en calculons la moyenne. C’est la valeur que nous donnerons ici. La radioactivité naturelle à Villejuif est de l’ordre de 10. C’est la valeur moyenne donnée pour un sol sédimentaire, et c’est ce que nous avions observé dans le cadre de nos mesures lors de l’affaire Debus. Cette valeur de 10 correspond à un débit de dose d’environ 0,1 µSv/h. Dans l’année, il y a 24 X 365 = 8760 heures, d’où un débit annuel de 876 µSv, soit environ 0,9 mSv. La norme indique que les êtres humains (en France) ne doivent pas absorber plus de 1 mSv par an en plus de cette radioactivité naturelle. La norme est plus élevée pour les travailleurs du nucléaire.

Pour ceux que ces notions de physique effraient, pas de panique : retenez la valeur de 10 pour la radioactivité naturelle, et sachez qu’on ne pourra considérer l’augmentation de la radioactivité comme significative qu’à partir d’un doublement de cette valeur, soit 20.

J’effectue les mesures chaque jour (j’espère ne pas être amené à le faire plus souvent, mais il n’y aura envoi que d’un seul bulletin par jour), et toujours dans les mêmes conditions (dans mon jardin, au même endroit). Les mesures ont commencé le lundi 21 mars, de façon à avoir des valeurs de référence quand le panache sera sur la France.

Une précision : notre appareil n’est pas homologué, il ne s’agit donc en aucun cas d’une mesure officielle. Elle a cependant l’avantage de donner une bonne idée de ce qui se passe sur la plan de la radioactivité, et ce, localement. Pour plus de précisions, nous ne pouvons que vous inciter à consulter régulièrement le site de la CRIIRAD : http://www.criirad.org/ et de vous méfier a priori des informations officielles en provenance du gouvernement, de l’IRSN ou de l’ASN.

bulletin du lundi 21 mars

bulletin du mardi 22 mars

bulletin du mercredi 23 mars

bulletin du jeudi 24 mars

bulletin du vendredi 25 mars

bulletin du samedi 26 mars

bulletin du dimanche 27 mars

bulletin du lundi 28 mars

bulletin du mardi 29 mars

bulletin du mercredi 30 mars

bulletin du jeudi 31 mars

bulletin du vendredi 1er avril

bulletin du samedi 2 avril

bulletin du dimanche 3 avril

bulletin du mercredi 6 avril

bulletin du dimanche 10 avril

bulletin du mercredi 13 avril

bulletin du dimanche 17 avril

bulletin du dimanche 24 avril

A compter de ce jour, les mesures resteront quotidiennes, mais les bulletins ne seront envoyés (et donc placés sur le site) qu'une fois par semaine. Sauf, bien sûr, en cas d'augmentation de la radioactivité, auquel cas les bulletins redeviendraient quotidiens.

bulletin du dimanche 1er mai

bulletin du dimanche 8 mai

bulletin du dimanche 15 mai

bulletin du samedi 21 mai

graphique des mesures dans l'air du 21 mars au 19 mai

graphique des mesures au contact de la végétation du 25 mars au 19 mai

A compter de cette date, nous avons décidé de suspendre notre campagne de mesures. Pour plus d'explications, voir notre bulletin du 21 mai.

Nous avons réalisé une étude statistique de ces mesures qui est lisible par tout le monde sans connaissances préalables, et qui est consultable ici.

Nous avons organisé une conférence-débat sur Fukushima, ses conséquences au Japon et en France le Samedi 11 juin en salle culturelle de la médiathèque, avec Maryse ARDITI, de France Nature Environnement,et docteur en physique nucléaire.

Voir ici notre compte rendu de cette manifestation.

retour page d'accueil

haut de page