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Débat du 28 septembre 2019

suite à la conférence sur la pollution de l’air


Voici le contenu des interventions les plus marquantes.


- Le coût de l’énergie grise pour fabriquer un nouveau véhicule moins polluant n’est pas prise en compte, pas plus que celle pour la destruction du véhicule polluant.


- Les véhicules électriques fonctionnent avec des batteries au lithium-ion, fabriquées avec des matériaux rares non renouvelables et dont l’extraction est polluante . Le recyclage de ces batteries est encore à l’étude et la filière de recyclage n’est pas en place. Le choix de tout électrique est donc, en l’état, discutable. Des moyens de transports fonctionnant avec d’autres énergies devraient être étudiées, pour éviter la même erreur que le diesel largement favorisé en France.


- Il existe d’autres sources de pollution que le moteur thermique, comme par exemple le système de freinage et les revêtements de route. Les nouveaux revêtements silencieux sont-ils moins polluants ? Est-il possible d'avoir des systèmes de freinage moins polluants ?


- Le rythme de la Métropole du Grand Paris qui prévoit la fin des moteurs thermiques en 2030 est trop long. Les 6800 morts par an imputables à la pollution atmosphérique ne sont pas acceptables. La pollution liée à la construction de nouveaux véhicules ne nous concerne pas puisque les usines des constructeurs ne sont pas en France.


- Des villes n'ont pas pris d'arrêtés ZFE. Pourquoi ces arrêtés ne seraient pas de la responsabilité des Territoires, ou de la Métropole elle-même ?


- Selon ATMO, en hiver, les cheminées domestiques polluent plus que le passage des camions dans la Vallée de l’Arve.


- Un représentant du collectif 3R qui lutte contre la reconstruction de l’incinérateur d’Ivry indique que la reconstruction de ce dernier est en route et qu’il va donc engendrer de la pollution.


-Il convient aussi d’éviter ou de limiter les déchets organiques qui brûlent mal et peuvent être valorisés en compost.


-Une personne s’inquiète des cheminées sur la centrale géothermique de Villejuif. Une personne informée précise que le gaz est utilisé de temps en temps par la centrale et que ces cheminées servent à les évacuer.


- Une soufflerie sur le marché devrait être étudiée.


- L’hôpital Paul Brousse aurait un incinérateur, il faudrait faire des mesures.

- Étant donnée la population importante de malades à Villejuif, est-il possible de savoir si les hôpitaux font des études sur la qualité de l’air dans leurs locaux ?


- Serait -il possible de connaître le nombre de morts, à Villejuif, liés à la pollution atmosphérique ?


- Il est également suggéré de demander à la mairie de mettre en place des capteurs pour connaître en temps réel la qualité de l’air à Villejuif.


- Avec la multiplication des chantiers à Villejuif, peut-on connaître leur impact sur la qualité de l’air à Villejuif ?


- Le partage de la connaissance et de l’information est essentiel. Une inculture politique des grands enjeux est évoquée. Les aménagements Bureaux /Habitat résidentiel doivent être pensés globalement pour tenter de limiter les déplacements.

1 500 000 m2 de bureaux ont été construits dans l’ouest (Paris 16ème, la Défense) et seulement 16 000 m2 dans le reste de l’IDF.

Il est soulevé une impasse historique basée sur un modèle d’aménagement correspondant au modèle industriel passé séparant les usines et les habitations.


- Le fret ferroviaire est de moins en moins utilisé car les décisions pour investir dans le réseau ferroviaire et l’entretien des trains n’ont pas été prises. Les 25 000 camions continuent donc de circuler.


- 66% des déplacements sont inférieurs à 2km et sont donc possibles à pied ou à vélo. Il serait donc possible de commencer par réduire le nombre de déplacements en voiture. De plus, le vélo à assistance électrique porte le rayon de déplacement possible à 10km et pourrait permettre de réaliser la majorité des déplacements.


-Suite à l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, on constate que les municipalités sont mal informées sur les risques liés aux bâtiments classés Seveso. Elles ne savent pas ce qui peut brûler. Par exemple les locaux sont-ils amiantés. Qu’en est-il à Villejuif ? Comment la population serait-elle informée ?


-Il est rappelé le rôle que doivent avoir les citoyens sur les décisions portant sur les grands investissements avec effet à long terme. Les lobbys ne doivent pas être les décideurs.


- Le collectif 3R indique qu’à Fos sur Mer, un institut éco-citoyen a été mis en place pour faire des mesures de la pollution. La collecte des données est faite par les citoyens et ces dernières sont accessibles public.


- La pollution générée par le trafic maritime (porte-containers et bateaux de croisière) est aussi très importante.


- Air Parif se borne à contrôler le dépassement ou non des normes et n’a aucune d’activité de recherches. Il serait intéressant que des recherches soient faites sur les effets cocktails notamment.


- Il faut aussi réduire le problème à sa source en réduisant sa consommation en général.

- Comment savoir si ma voiture Crit’air 3 de 1999 pollue plus qu’une voiture récente avec un gros moteur et un malus écologique ? Il faut savoir que les véhicules hybrides ne bénéficient plus du bonus écologique qui est réservé aux véhicules électriques.

- Le problème du prix des véhicules électriques est évoqué. Une Zoe (la moins chère) coûte 24 000 €. En déduisant l’aide de 6 000 €, il reste 18 000 € à débourser. Ce qui est énorme.

-L’autonomie d’un véhicule électrique est trop limitée et ne permet pas de traverser la France. Lieux de charges insuffisants ou inexistants hors grands axes. D’autres pistes doivent être étudiées : moteur à eau, à hydrogène…


- Notre association ne pourrait-elle essaimer dans les communes voisines ?

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