retour page d'accueil

retour sommaire dossier ancien site IGR

SADEV 94

Association AGIR A VILLEJUIF

 

Vincennes, le 4 octobre 2 004

Objet : Les Barmonts

Monsieur,

Nous accusons réception de votre courrier du 17 septembre 2 004.

Vous nous sollicitez en tant que propriétaire du terrain sis 16bis Avenue Paul Vaillant-Couturier à Villejuif afin d’obtenir des informations quant à d’éventuelles pollutions de ce terrain, sachant que vous nous évoquez par ailleurs l’éventualité de réaliser par vos soins une " série de mesures sur le site ".

En premier lieu, nous tenons à vous adresser un historique succinct de ce site et des investigations entreprises à diverses étapes sur l’état des sols.

Ce terrain a été acquis par la SADEV 94 en 1 994. Il avait préalablement appartenu à l’ancien département de la Seine et occupé par l’IGR pour des missions de soins et de santé publique dans la lutte contre le cancer. Sa cession au département du Val-de-Marne est intervenue en 1 983.

Ce dernier a alors fait procéder en 1 992 à des investigations, quant à la présence d’un puits ayant contenu des matières radioactives, auprès de l’Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire, puis du BET Géosystem. Ces deux organismes ont attesté de l’absence de radioactivité du terrain à un taux supérieur aux normes admises.

Afin de répondre néanmoins aux différents questionnements qui ont persisté sur cette question, SADEV 94 a engagé plusieurs campagnes de reconnaissances complémentaires sur l’état du site avec l’appui de la CRIIRAD :

1/ Le 8 avril 1 999

Missions : - enquête préalable

Cette mission a donné lieu à un compte rendu d’intervention le 4 juin 1 999.

Nous avons souhaité à la suite des conclusions de ce compte rendu et sur les recommandations de la CRIIRAD " purger " la question de l’extracteur d’air et d’un second puits. Cela a donné lieu à une deuxième campagne :

2/ le 13 octobre 1 999

Missions : - Contrôles radiamétriques in situ et sur échantillons en laboratoire de manière à vérifier l’absence de contamination par des radionucléides émetteurs gamma dans le sous-sol mis à jour le 7 octobre 1999 par l’entreprise ci-dessous mentionnée intervenant sur le contrôle de la CRIIRAD.

En effet, pour rendre exhaustives les conclusions de la CRIIRAD nous avons fait intervenir une entreprise qui a effectué les tâches suivantes :

Cette deuxième mission s’est achevée avec un rapport d’étude n° 99-20 d’octobre 1999 lequel reprend in extenso le compte rendu du 4 juin 1 999.

C’est ce rapport que nous vous remettons ce jour.

Pour ce qui concerne les mesures in situ que vous entendez réaliser vous-mêmes, nous vous précisons qu’il est de notre responsabilité d’engager avec des bureaux d’études spécialisés et habilités, toutes investigations qui pourraient s’avérer justifiées au regard de l’utilisation future du site en concertation avec les services préfectoraux que sont la DRIRE et le STIIC.

Par ailleurs, la partie du terrain ayant fait l’objet de ces études de sol est située sur des infrastructures composées de sous-sol et autres ouvrages dont la stabilité n’est pas garantie.

Pour ces raisons, nous ne vous autorisons pas à accéder à notre propriété.

Vous souhaitant bonne réception de la présente, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Jean GOMEZ

Directeur du développement

retour page d'accueil

retour sommaire dossier ancien site IGR

haut de page