COMPTE RENDU DU DEBAT
CONFERENCE BRUIT 2 016
La conférence a réuni 23 personnes. Après une présentation réalisée par Hervé, le public a pu faire part de ses remarques et a posé ses questions. Les questions posées ont été l’occasion de rappeler que les citoyens sont en droit d’exiger qu’il n’y ait plus de bruit au-delà de 22h. Pour le public présent, les principales préoccupations au sujet du bruit concernent la circulation motorisée, en particulier les camions et deux-roues motorisées, le niveau sonore dans les cinémas qui peut dépasser 90 dB, les magasins, les concerts ou encore les écoles. Le public est également gêné par le bruit ambiant, pas nécessairement très élevé, mais permanent, en particulier à Paris.
En ce qui concerne la circulation, la réglementation fixe une limite à 80 dB pour les camions. Pour les deux-roues, la police réalise des contrôles à l’arrêt, mais ne cherche pas à faire arrêter les conducteurs de véhicules trop bruyants, car elle craint le risque d’accident en cas de tentative de fuite du conducteur. La proximité de l’autoroute constitue une gêne pour les riverains, en particulier en été où l’on est tenté d’ouvrir les fenêtres.
Dans les cinémas, notre association a relevé des niveaux sonores dépassant les 90 dB. Cependant, notre champ d’action est limité car il n’y a pas de salle de cinéma à Villejuif.
Dans les magasins, le niveau sonore est parfois très élevé, malgré les limites fixées par la réglementation. C’est un problème pour les consommateurs qui peuvent être gênés par le bruit, mais aussi pour la santé des salariés qui sont exposés toute la journée.
Dans les concerts, le niveau sonore peut être extrêmement élevé. Au point qu’on assiste à un paradoxe : les personnes assistant au concert sont amenées à se protéger les oreilles avec des bouchons « spécial concert » pour écouter la musique.
Dans les écoles, les salles sont parfois bruyantes, en particuliers les cantines scolaires.
Notre association a déjà eu l’occasion d’intervenir pour faire réduire les nuisances sonores sur la voie publique : lors des dernières fêtes de fin d’année, nous avions mesuré 94 dB. Suite à notre demande auprès de la mairie, le niveau sonore avait été réduit. Le public nous a par ailleurs donné quelques idées de mesures : le niveau sonore émis par les alarmes des détecteurs de fumée, ou encore l’impact d’une rue pavée sur le niveau sonore émis par la circulation.