retour page d'accueil

retour dossier Fukushima

 

 

ASSOCIATION AGIR A VILLEJUIF

 

 

Bonjour,

 

il a été annoncé le passage du nuage de Fukushima sur la France vers mercredi ou jeudi. Il nous a semblé que c’était l’occasion de redonner du service à notre compteur Geiger. Cet appareil, un Quartex RD 8901 acheté en 2 004 à la CRIIRAD, nous avait été utile dans le cadre de l’affaire Debus. Il va nous servir à mesurer la radioactivité de l’air dans la période qui s’ouvre.

 

Une petite explication pour mieux comprendre de quoi nous allons rendre compte. Le Quartex mesure le nombre d’impulsions (de désintégrations radioactives enregistrées par l’appareil) en 30 secondes. Nous effectuons une série de 10 mesures, puis en calculons la moyenne. C’est la valeur que nous donnerons ici. La radioactivité naturelle à Villejuif est de l’ordre de 10. C’est la valeur moyenne donnée pour un sol sédimentaire, et c’est ce que nous avions observé dans le cadre de nos mesures lors de l’affaire Debus. Cette valeur de 10 correspond à un débit de dose d’environ 0,1 µSv/h. Dans l’année, il y a 24 X 365 = 8760 heures, d’où un débit annuel de 876 µSv, soit environ 0,9 mSv. C’est la raison pour laquelle la norme indique que les êtres humains (en France) ne doivent pas absorber plus de 1 mSv par an en plus de cette radioactivité naturelle. La norme est plus élevée pour les travailleurs du nucléaire.  Pour ceux que ces notions de physique effraient, pas de panique : retenez la valeur de 10 pour la radioactivité naturelle, et sachez qu’on ne pourra considérer l’augmentation de la radioactivité comme significative qu’à partir d’un doublement de cette valeur, soit 20.

 

J’effectuerai les mesures chaque jour (j’espère ne pas être amené à le faire plus souvent, mais il n’y aura envoi que d’un seul bulletin par jour), et toujours dans les mêmes conditions (dans mon jardin, au même endroit).

 

Ce bulletin est envoyé à tous les adhérents de l’association disposant d’une adresse électronique, ainsi qu’aux associations auxquelles nous sommes affiliés : Val-de-Marne Environnement, Ile-de-France Environnement, FNE, la CRIIRAD, Robin des Toits et le collectif 3R. Il sera également transmis au CIRT (comité d’information sur les risques technologiques de Villejuif, dont nous sommes partie prenante).

 

Mesure du lundi 21 mars 8h : 12,8. Cette valeur, pour un peu supérieure à la radioactivité naturelle qu’elle soit, n’est pas significativement différente de celle-ci.

 

Une précision : notre appareil n’est pas homologué, il ne s’agit donc en aucun cas d’une mesure officielle. Elle a cependant l’avantage de donner une bonne idée de ce qui se passe sur la plan de la radioactivité, et ce, localement. Pour plus de précisions, nous ne pouvons que vous inciter à consulter régulièrement le site de la CRIIRAD : http://www.criirad.org/ et de vous méfier a priori des informations officielles en provenance du gouvernement, de l’IRSN ou de l’ASN.

 

Amicalement,

 

pour l'association,
le secrétaire,
Hervé CORNE
mail : agir-a-villejuif@laposte.net
site : http://agir-a-villejuif.chez-alice.fr
poste : AGIR A VILLEJUIF, 12 place Paul Eluard 94 800 VILLEJUIF

 

retour page d'accueil

retour dossier Fukushima