retour page d'accueil
retour page publicités lumineuses

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,


Tout le monde a pu le constater : les panneaux publicitaires lumineux se développent à grande vitesse dans les vitrines des commerces de la ville. Il nous semble que ces équipements posent de nombreux problèmes.

Avec des puissances électriques de 10 à 100 W, et des fonctionnements quotidiens de plusieurs heures, il s’agit d’un gaspillage d’énergie important à l’heure où nous devrions plutôt viser la sobriété énergétique.

La pollution lumineuse nuit gravement à la biodiversité, il s’agit d’une constatation bien documentée sur le plan scientifique.

Ces appareils compromettent la santé psychologique. En effet, ils attirent en permanence l’attention (en cela ils peuvent avoir un caractère accidentogène), et il est très difficile de s’y soustraire. C’est une invasion de plus en plus répétitive qui peut avoir des conséquences sur l’intégrité psychologique des personnes qui y sont soumises.

Selon l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité, certaines publicités lumineuses peuvent provoquer des crises chez les sujets épileptiques.

Ils contribuent à dénaturer les paysages urbains.

Ils sont destinés à développer l’addiction à la surconsommation.


Pour toutes ces raisons, nous nous permettons d’inciter la municipalité à réglementer ces panneaux publicitaires lumineux. Vous disposez pour cela d’un outil, le Règlement Local de Publicité, qui peut être adopté par le Conseil Municipal. Il nous semble qu’un tel règlement pourrait limiter en puissance, en taille, en durée d’allumage, ainsi qu’en intensité lumineuse, les appareils concernés, voire même, pourquoi pas, les interdire sur le territoire de la commune.


Nous avons été, au titre de notre association, destinataires de remarques en ce sens de Villejuifoises et Villejuifois. C’est pourquoi nous ferons connaître notre proposition et serons attentifs à la suite que vous voudrez bien lui donner.


Bien évidemment, si vous jugez qu’une rencontre sur ce thème serait utile, nous nous tenons à votre disposition.



Soyez assurés, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux, de notre détermination à lutter contre les risques technologiques auxquels nous sommes confrontés.

retour page d'accueil

retour page publicités lumineuses