retour sommaire qualité de l'air
QUALITE DE L'AIR
DANS LES CRECHES DEPARTEMENTALES
ET DANS LES COLLEGES
A VILLEJUIF
Suite à notre demande auprès du président du Conseil Départemental, nous avons reçu une réponse de ses services, dont nous donnons ici les principaux éléments.
La législation en vigueur prescrit la surveillance des moyens d'aération ainsi que l'évaluation de certains gaz dans l'air : formaldéhyde, benzène, et gaz carbonique. Cette surveillance est à renouveler tous les 7 ans. Des capteurs sont installés pendant une semaine, durant la période de chauffe, puis en dehors de cette période. Est donnée la concentration moyenne des deux séries de mesures, comparée à la valeur limite fixée par la réglementation.
Nous pouvons émettre une remarque concernant cette méthodologie : les enfants et les personnels ne respirent pas un air moyen, mais l'air présent à un moment donné. La moyenne est le résultat d'un calcul entre concentration basse et concentration élevée. A certains moments, c'est bien l'air à concentration élevée pour certains polluants qui est inhalé. Mais, dans le document transmis, nous n'avons accès qu'à cette moyenne.
Concernant le formaldéhyde, la valeur guide (l'optimum vers lequel il faut tendre) est de 10 µg/m3, la valeur limite (la réglementation) de 100 µg/m3. Pour le benzène, la valeur guide est de 2 µg/m3, la valeur limite de 10 µg/m3. Rappelons que le µg est le millionième de gramme, le millième de milligramme. Le gaz carbonique, quant à lui, donne lieu au calcul d'un indice de confinement, dont la valeur limite est de 5.
Deux crèches sont concernées à Villejuif : celle du Docteur Lamaze et la crèche Eugénie Cotton. La surveillance s'est déroulée en 2016 pour la première et en 2017 pour la seconde.
Concernant la crèche du Docteur Lamaze, toutes les valeurs moyennes sont inférieures aux valeurs limites, ainsi d'ailleurs qu'aux valeurs guide.
Pour la crèche Eugénie Cotton, le document de présentation, signé de la directrice générale adjointe du pôle architecture et environnement, annonce un dépassement ponctuel de la valeur guide pour le formaldéhyde dans une des salles, alors qu'un grand ménage avait été opéré au moment des mesures. En effet, la concentration était de 41 µg/m3. D'après l'auteure, une nouvelle mesure réalisée 4 ans plus tard était satisfaisante. Le ménage qui augmente la concentration en polluant, voilà qui peut sembler contradictoire ! En fait, il semble bien que cela amène le formaldéhyde à accroître son passage dans l'air ambiant, peut-être en raison de l'enlèvement d'une couche de corps gras et de poussières qui stoppait son passage à partir des éléments de mobilier dans lesquels il avait été incorporé. Mais pour important qu'ait été ce phénomène, il ne faut pas négliger de regarder les autres valeurs données, qui pour les autres salles se situent à des niveaux supérieurs ou égaux à la valeur guide : 10,0 – 10,6 – 12,4. Donc, si la valeur limite est bien respectée, la valeur guide est dépassée partout pour ce polluant.
Dans les collèges du Val-de-Marne, la campagne de mesures a débuté en 2017, mais les collèges de notre ville sont visiblement en fin de liste. Les mesures sont en cours à Jean Lurçat et Louis Pasteur, les résultats n'ont pas encore été communiqués. Et c'est en 2022 que devrait être examiné l'air des collèges Aimé Césaire, Guy Môquet et Karl Marx. Nous avons demandé à être destinataire de tous ces résultats et avons fait part de nos remarques.