DOSSIER PYRALENE
La réglementation imposait l'élimination du pyralène avant la fin de l'année 2 010.
Nous avons donc décidé d'enquêter auprès des ICPE de Villejuif qui sont classées au titre de la détention d'un transformateur au pyralène.
Voici le rapport de notre enquête.
En fonction de ses conclusions,
nous avons décidé d'écrire au préfet du Val-de-Marne.
Voici ce
courrier.
Ce courrier du 18 novembre 2 011 n'ayant suscité aucune réponse, nous renvoyons un courrier le 21 janvier 2 012.
Celui-ci nous vaut une réponse
... le 19 juillet 2 012. Le délai a permis à la préfecture de faire
procéder à une inspection, comme expliqué dans cette réponse. Il
apparaît clairement que si nous n'étions pas intervenus, rien n'aurait
été fait.
Mais
un contact téléphonique à un autre propos avec une responsable du
service nous permet d'apprendre que le délai est maintenant fixé au 1er
trimestre 2013 ! Pour en savoir plus, nous décidons de la recontacter,
ce qui nous permet d'apprendre que l'INSERM a demandé un report de la
date limite. En effet, depuis 2008 est entamé un travail pour la
réalimentation électrique de leurs unités, et ils auraient rencontré de
grosses difficultés, et ne pourraient éliminer leurs transformateurs
qu'à la fin de ces travaux. La préfecture a accepté cette demande de
prolongation.