retour page d'accueil

 

 

COMITE D'INFORMATION SUR LES RISQUES TECHNOLOGIQUES

(CIRT)

 

Ce comité est issu d'une idée lancée par Madame le Maire lors de la première rencontre avec notre association, en 2 004. Depuis, nous pensons lui avoir donné corps à travers nos travaux et notre réflexion.

Engagement de l'équipe candidate conduite par Madame Cordillot lors des dernières élections municipales, il fut mis en oeuvre lors du Conseil Municipal de décembre 2 009, qui a opéré la création de ce Comité, l'adoption de sa composition et de son règlement intérieur.

La première réunion a eu lieu le 1er avril 2 010. Nous avons établi un compte rendu de cette réunion.

La deuxième réunion s'est tenue le 25 mai 2 010. Voici notre compte rendu.

La troisième réunion s'est tenue le 9 décembre 2 010. Elle avait à examiner le projet de charte Téléphonie Mobile. Voici notre compte rendu. Nous avions présenté des amendements à ce projet de charte. Voici nos amendements et le résultat du débat du CIRT.

La quatrième réunion a eu lieu le 9 juin 2 011. Elle avait à examiner la nouvelle proposition de charte Téléphonie mobile, ainsi qu'à mettre en place l'exposition FNE à l'automne. Voici notre compte rendu. Et voici la déclaration liminaire qu'y a faite notre association, et dont il est question dans le compte rendu.

La cinquième réunion s'est tenue le 13 octobre 2 011. Nous avons donné l'avis de l'association sur le projet finalisé de charte Téléphonie mobile, avons fait le point sur l'exposition "200 ans de risques industriels", en cours, et avons organisé concrètement la conférence-débat du samedi qui venait. Voici notre compte rendu.

La sixième réunion s'est tenue le 3 juillet 2 012. Nous avions déjà appris l'arrêt du Conseil d'Etat réduisant à néant l'intérêt d'une charte de téléphonie mobile. Cette réunion a entériné la fin de ce travail. Nous avons présenté notre travail sur les transformateurs au pyralène. Les services municipaux nous ont présenté l'extension du réseau géothermique. Voici notre compte rendu de la réunion.

La septième réunion s'est tenue le 9 avril 2 013. Nous avons eu une présentation des risques liés à l'incinération des déchets ménagers, une autre des opérations de désamiantage de l'ancien bâtiment EDF, nous avons présenté notre travail sur les paratonnerres radioactifs, et avons enregistré l'annonce par les services municipaux de l'élimination des derniers transformateurs au pyralène sur le site de l'INSERM. Voici notre compte rendu de cette réunion.

La huitième réunion a eu lieu le 18 septembre 2 014. Elle a traité des déchets amiantés, de la démarche "zéro-phyto", des champs électro-magnétiques et des paratonnerres radioactifs. Nous y avons fait 2 propositions : une conférence-débat sur les composés cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques, ainsi que l'accueil de l'exposition de France Nature Environnement sur les risques technologiques émergents. Les deux sous l'égide du CIRT. En voici le compte rendu.