retour page d'accueil

sommaire du dossier sur l'eau du puits

 

 

Souhaitant nous faire une idée des possibilités d'infiltration dans le sol de pollutions d'origine industrielle, et donc de l'éventualité de la contamination de la nappe phréatique, nous nous sommes adressés au Conseil Général du Val-de-Marne . Son laboratoire départemental nous a établi un devis pour la recherche d'un certain nombre d'éléments ou de composés représentatifs dans l'eau d'un puits de notre ville. Puis nous nous sommes tournés vers les conseillers généraux des deux cantons de Villejuif pour solliciter une aide, le devis dépassant nos possibilités financières. Nous avons obtenu une réponse qui nous a satisfaits : l'analyse était prise en compte gracieusement !

Le prélèvement a été effectué dans le puits mitoyen des 39 et 41 rue René Hamon, le 6 mai 2 008.

Nous avons reçu le 17 juillet un mail du technicien chargé de l'analyse, accompagné des deux tableaux : le premier donnant les conditions techniques du prélèvement, le second les résultats bruts.

Nous avons produit notre propre analyse de ces résultats, en fonction de nos préoccupations.

Certaines questions restant en suspens, nous avons recontacté le technicien, qui nous a donné des précisions.

Nous sommes toujours à la recherche d'hypothèses concernant la présence de nickel dans cette eau. Nous incitons nos lecteurs qui pensent avoir une idée dans ce domaine à nous contacter. Merci !

Le technicien, Monsieur PREAUX, quant à lui, nous a depuis fourni des précisions détaillées sur ce problème, ainsi que sur notre compte rendu.