retour page d'accueil

sommaire du dossier sur l'ancien site de l'IGR

 

 

Une rumeur persistante circulait dans Villejuif concernant une éventuelle contamination radioactive de ce terrain sur lequel opérait l'Institut Gustave Roussy avec ses appareils de radiothérapie.

Ayant appris par la mairie de Villejuif à quelle société appartient maintenant le terrain en question, nous avons écrit à cette société.

Cette société nous a répondu, nous transmettant le rapport d'intervention de la CRIIRAD.

Pour cette association, après analyse poussée du terrain, il ressort qu'il n'ont détecté aucune anomalie radiamétrique du sol ni en surface ni en profondeur, mais qu'un appareil (un extracteur d'air) contanimé par la radioactivité a été découvert dans les anciens sous-sols. Cela les a amenés à émettre la préconisation suivante :

"que la réalisation des fondations de tout nouvel immeuble ou bâtiment sur le terrain des Barmonts soit précédée de l’enlèvement des anciennes fondations et du sous-sol partiellement comblés. Dans ce contexte, il conviendra de procéder, lors de l’aménagement du terrain, à des mesures complémentaires, permettant le contrôle systématique des gravats et déblais, au fur et à mesure de l’avancement du chantier."

Nous donnons ici la copie intégrale des conclusions de ce rapport.

Nous en avons conclu que : "Le bureau de notre association fait entière confiance au travail effectué par la CRIIRAD, qui est une association indépendante. Il est d'avis que les bruits qui courent encore dans Villejuif concernant une contamination persistante de ce site par la radioactivité sont sans fondements. Il considère donc qu'il faut y mettre fin et encourage les adhérents de l'association à diffuser cette information objective autour d'eux."

Dans la phase de déblaiement du terrain en vue de la contruction du pôle scientifique Cancer Campus, nous avons eu l'assurance par la mairie que ces préconisations seraient respectées. nous avons rencontré un responsable du chantier, ce qui nous a permis de constater qu'il n'y avait pas de contrôle systématique des gravats enlevés, contrairement aux préconisations de la CRIIRAD. Nous avons écrit à Monsieur LE BRIS, premier adjoint, en charge de ce dossier, pour souligner cette divergence avec les promesses faites. Nous avons ensuite eu une entretien téléphonique avec lui.

Nous contacter pour plus de détails.

retour page d'accueil

haut de page