sommaire du dossier sur l'entreprise
Atmostat
Voici d'abord le document de synthèse sur notre travail dans ce dossier et ce que nous avions appris.
Et pour plus de détails sur chacun des points :
Nous avons visité l'entreprise le 14 janvier 2 005.
Un de nos adhérents a ensuite visité l'entreprise en mai 2 005 sur invitation de ses responsables.
Nous avons appris qu'une des promesses de l'entreprise relatives aux nuisances occasionnées aux riverains était tenue. Nous avons écrit pour savoir ce qu'il en était de l'autre.
En fonction de l'évolution prévisible des normes concernant la manipulation du béryllium, nous avons souhaité reprendre contact avec les dirigeants de l'entreprise pour nous en entretenir avec eux. Nous avons donc envoyé ce courrier.
Nous avons été invités à une entrevue avec les dirigeants d'Atmostat le 19 mai 2 006.
Suite à cette entrevue, ils nous ont communiqué la copie de leur courrier aux pompiers de 2 004, courrier qui était resté sans réponse, ainsi que du courrier aux pompiers 2 006, qu'ils viennent d'envoyer.
Nous avons écrit au préfet pour nous inquiéter de la capacité des sapeurs-pompiers à intervenir de façon adaptée en cas de sinistre, alors que ceux-ci refusent de nous rencontrer. Voici la réponse du préfet.
Si évolution des normes il y a un jour, ce sera sous l'impulsion d'une conférence internationale qui s'est tenue au Québec en 2 005, et dont vous trouverez le compte rendu à cette adresse. On pourra préférer les notes prises par l'INRS lors de cette conférence. En France, c'est l'INRS qui fait une proposition d'abaissement de la norme. Il a élaboré une fiche sur la bérylliose pulmonaire.
Un mémoire fait le point sur les travaux dans le monde et en France sur le béryllium.
Nous contacter pour plus de détails.