retour page d'accueil

sommaire du dossier sur l'entreprise DEBUS

Voici d'abord le document de synthèse sur notre travail dans ce dossier et ce que nous avions appris.

Et pour plus de détails sur chacun des points :

Nous nous sommes rendus plusieurs fois dans l'entreprise :

Nous avons mené plusieurs séries de mesures de radioactivité :

Nous avons lu les rapports de l'IRSN :

Nous sommes allés au service des Installations Classées en préfecture :

Nous avons écrit à l'ANDRA, sans réponse à ce jour :

Nous avons donc écrit au préfet pour qu'il intervienne auprès de cet organisme :

Celui-ci nous a répondu à deux reprises : en février, et en mars. Cette démarche a abouti à une rencontre avec la DGSNR.

Par ailleurs, comme nous avions transmis copie de ce courrier au ministre de l'Industrie, son chef de cabinet nous a répondu (en juin !). On notera quelques incohérences sur le fait de savoir si, oui ou non, c'est l'ANDRA qui est chargée d'acheminer l'uranium vers Cadarache. Mais cette réponse a le mérite de prouver que, pour ce ministre, notre association est reconnue comme interlocuteur responsable.

La copie de ce courrier au ministère de l'écologie et du développement durable nous a valu une réponse de la ministre elle-même.

Nous avons écrit au préfet pour nous inquiéter de la capacité des sapeurs-pompiers à intervenir de façon adaptée en cas de sinistre, alors que ceux-ci refusent de nous rencontrer. Voici la réponse du préfet.

Le préfet a écrit à Monsieur Debus en décembre 2 006 pour l'inciter à faire la demande d'élimination de l'uranium par l'ANDRA. Trois contacts téléphoniques avec la DGSNR, l'un le 15 février,

le second le 23 février 2 007, le dernier le 6 avril, nous ont permis d'avoir des nouvelles de ce dossier.

Nous nous sommes rendus le 15 juin 2 007 dans l'entreprise pour avoir des nouvelles de l'enlèvement de l'uranium.

Nous avons régulièrement téléphoné à notre interlocutrice à l'ASN afin d'avoir des nouvelles : le 9 octobre 2 007, le 15 novembre, le 20 décembre, le 15 février 2 008 et le 14 avril 2 008, et enfin le 2 juin 2 008, jour où nous apprenons l'enlèvement de l'uranium en date du 28 mai !

Enfin, de l'essentiel de l'uranium : les têtes de thératron. Restent des seaux de copeaux d'uranium, qui doivent être enlevés de façon spécifique, et qui font l'objet d'un devis séparé. Le préfet l'a rappelé à Monsieur Debus dans un nouveau courrier de janvier 2 009. Monsieur Debus n'ayant pas repris contact avec l'ANDRA Nous avons donc écrit au préfet, en juin, pour l'inciter à faire avancer le processus. Nous avons obtenu une réponse, en juillet : celle-ci émane du sous-préfet de L'Haÿ-les-Roses, et n'est pas d'une grande rigueur. Elle a cependant le mérite de nous apprendre que, suite à notre intervention, un nouveau courrier est parti en direction de l'entreprise. Nos nombreux contacts avec l'ANDRA nous ont convaincus de la nécessité d'agir pour que les choses avancent. Nous avons donc écrit en janvier 2 010 au ministre de l'écologie, Monsieur BORLOO. Celui-ci nous a répondu qu'il transmettait au préfet. Nous avons eu ensuite connaissance du courrier du préfet à la directrice de l'ANDRA. Il montre que notre intervention fait accélérer les choses.

Le dénouement de l'affaire a eu lieu le 8 avril, avec l'enlèvement de ces derniers seaux d'uranium ! Nous l'apprenons par un courrier du préfet en date du 12 avril. Nous nous en réjouissons, jusqu'au jour où Monsieur LE BOUILLONNEC, député, nous envoie copie du courrier que lui a adressé le ministre Jean-Louis BORLOO, daté du 25 mai, qui annonce que l'uranium sera bientôt enlevé. Qui croire ? Nous récrivons au préfet pour le lui demander, mais n'obtenons pas réponse. Un contact téléphonique avec l'ANDRA nous permet d'apprendre que c'est le préfet qui avait la bonne information. Nous comprenons qu'il ne pouvait pas nous le dire, sinon il avouait que le ministre s'était trompé...

Notre association est satisfaite de l'arrivée à terme de ce dossier, et d'avoir contribué à l'accélération dans son dénouement !

 

Nous contacter pour d'autres détails.

retour page d'accueil

haut de page